L'hypnose qu'est-ce que c'est ?

Les obstacles que nous rencontrons dans notre vie seraient liés la plupart du temps, à une difficulté de coopération avec
nous-mêmes ou avec les autres.   
                                                                                       
L’hypnose va nous permettre de mieux communiquer et de recréer les liens entre le conscient et l'inconscient ou entre le corps et l'esprit. 

  • Pour retrouver le monde de la vie.
  • La voie de la relation et de la réassociation.
  • Créer des liens entre comportement, sensation et pensées. 

L’hypnose, c’est d'abord et avant tout une pratique, un outil mis au service de la thérapie. Ainsi, elle peut s'intégrer facilement à toute
approche : approche humaniste, psychanalyse, ​thérapies cognitives, comportementales, thérapies brèves, transpersonnelles, etc. 

L'hypnose est un état modifié de conscience différent de celui produit par la relaxation ou la méditation. Cet état peut être léger, rêverie, transe hypnotique, ou plus profond. Il peut donner un accès aisé, rapide et large à l'inconscient.

L'Hypnose Ericksonienne de Milton Erickson

Hypnose centrée sur la solution repose sur l'idée que tout existe en nous, pour obtenir un bon fonctionnement et une vie coopérative et heureuse.
Milton H. Erickson (1901-1980) est un psychiatre américain qui représente un personnage clé de l’hypnose. Il utilise initialement l’autohypnose pour traiter sa paralysie résultant d’une poliomyélite. Sa guérison l’amènera à sa conviction sur les effets thérapeutiques de la suggestion et de l’hypnose. Enfin, il va mettre en place un renouvellement complet de la pratique hypnothérapeutique.

Dans cette hypnose éricksonienne, le patient doit être l’acteur de son changement. C’est au patient d'utiliser l’état hypnotique afin d’accéder aux ressources intérieures qui sont souvent inexploitées.

Milton Erickson soutenait l'idée qu'on ne soigne pas un symptôme ou une maladie, mais une personne. L'hypnose en psychothérapie, envisagée à la manière d'Erickson, est une relation vivante entre deux individus.